Accueil » Le rêve, le Moi, le Soi » Moi ou Soi?

Votre Moi est partout


Une caractéristique de notre vie nocturne est que tout élément qui se promène dans vos rêves est une partie de vous-même, une facette de vous-même, un reflet de votre caractère, un élément de votre psychisme, un souvenir ancien ou récent, un sentiment qui émerge...

Bref, vous êtes partout!

Le requin qui passe...c'est votre côté mordant...
Votre père, c'est votre fonction paternelle intériorisée...
Une table un peu bancale c'est une partie de vous-même qui penche un peu...

Et si d'aventure vous pensez que ce n'est pas vous du tout, cela se nomme la projection...Vous attribuez aux autres ce qui vient de vous. C'est comme l'histoire de la paille dans l’½il du voisin et de la poutre dans le vôtre. Ce postulat de base va vous aider à vous voir sous toutes vos facettes, sous tous les angles, sous toutes les coutures, même si tout n'est pas joli, joli...Vos rêves vous proposent des miroirs parfois élégants ou saugrenus, souvent mystérieux et déformants.

Votre petit Moi risque donc de se perdre quelque peu dans tous ces méandres, Freud l'avait bien expliqué en parlant du ça, du Moi et du Surmoi, du conscient et de l'inconscient. Tous ces aspects de vous-même s'imbriquent, se parlent, se fâchent, se relient ou se délient. (voir topiques). Et votre esprit de rêve, alias votre inconscient, est passé maitre dans l'art de brouiller les pistes, de déguiser les choses, de travestir et de mélanger les genres en tout genre.

Vous êtes un labyrinthe bien plus compliqué que vous ne pensiez...mais que de découvertes en perspectives.

Par contre, votre Soi, lui, va se faire plaisir dans toute cette créativité nocturne, dans toutes ces images symboliques, dans tout ce déploiement de mystères à décoder. Renseignez-vous un peu sur le Soi...Il gagne à être connu.

Il vous faudra explorer plutôt du côté de Jung, cette  fois, avec ses archétypes, son anima et son animus, ses mandalas comme figures du Soi, centre de l'être, c½ur de l'âme. Bref, il vous faudra entrer dans la psychologie des profondeurs, l'inconscient personnel mais aussi collectif et naviguer dans des eaux symboliques qui pourront donner un sens à ce que vous faites, à ce que vous êtes, à ce que vous allez devenir. Jung était plus sulfureux encore que Freud...Et pourtant, chez lui, la libido devient énergie spirituelle. A ne plus rien y comprendre...










| |
Oniromania - 2015
Infos légales